Réduire notre empreinte carbone
Carmila s’est fixé une ambition majeure : contribuer à la neutralité carbone d’ici à 2030 sur ses émissions scopes 1 et 2 dans une approche Net Zero. Avec une baisse de ses émissions de 54 %, elle est en bonne voie, mais beaucoup de travail reste à faire. Premier axe de travail, la réduction des consommations énergétiques des centres commerciaux s’est poursuivie avec le déploiement de nouvelles solutions pour piloter encore plus finement les installations électriques. L’enjeu : consommer moins et aux bons moments !
Les efforts de Carmila ont notamment été récompensés par le trophée CUBE Flex 2023 et 2024 pour la flexibilité de sa gestion de l’énergie au moment des pics de consommation. La rénovation énergétique des bâtiments s’est accélérée. Depuis 2023, le remplacement d’équipements (Switch énergétique, rooftops adiabatiques) s’est accéléré : 105 rooftops ont été installés sur 18 centres dont une expérimentation de gaz à très faible GWP (R290) à Cap Saran.
Le projet d’amélioration du mix énergétique favorisant les énergies renouvelables a progressé, avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des centres en Espagne. Ces travaux permettent de réduire sensiblement les émissions carbone du Groupe.